Dody Willtohn (1921-1980)

Dody Willtohn - Collection Arh Toulouse
Dody Willtohn - Collection Arh Toulouse

Dody Willtohn, gentleman magicien et Pickpocket, était un artiste de renommé internationale avec son numéro de pickpocket. Il présida l'Amicale de Toulouse avec beaucoup de brio.

Le spectacle est terminé. La petite troupe vient au complet saluer une dernière fois son public d'un soir ils sont tous là la Mère qui est chanteuse, le Père qui est magicien, l'aîné des fils, musicien, le second, ombromane et le tout dernier, Adolphe qui s'est produit pour la première fois sur scène il a cinq ans et nous sommes en 1926. Il ne sait pas encore ce petit bonhomme qu'il entreprend un voyage de plus d'un demi siècle dans le monde du spectacle.

Ainsi vit cette famille d'Artistes, arpentant le sud de la France, de l'océan à la méditerranée, du massif central aux pyrénées. C'est durant cette période, qui sera interrompue par la guerre que le jeune Adolphe prend deux décisions importantes tout d'abord, il demande à son père de lui apprendre la magie, ensuite et allez dont savoir pourquoi il veut étudier le métier de mécanicien dentiste. Il mène donc ces deux activités, mais en 1941, il a alors vingt ans, il est envoyé en Allemagne pour le S.T.O. Pendant de longs mois les cartes et les boules qu'il a emmené sont la seule distraction de ses camarades d'infortune.

 

Il est ensuite envoyé dans un cabinet dentaire à Vienne en Autriche. Il rend tous les jours à son travail mais, cette vie de semi liberté devient vite monotone jusqu'au jour où le grand pickpocket Borra est programmé dans un cabaret de la ville. Il y reste plusieurs semaines et Adolphe ne manquera aucune de ses représentations. Le déclic vient de se produire.

Couverture programme "Nuit de la magie" Dody Willtohn - Collection Arh Toulouse
Couverture programme "Nuit de la magie" Dody Willtohn - Collection Arh Toulouse

La guerre terminée, la petite troupe reprend ses tournées sous la direction du benjamin. Au fil des semaines, des mois, des années, le numéro de cigarettes, de pickpocket s'affine, les tournées dépassent le cadre régional, et en 1955, avec sa jeune femme il monte à Paris et devient Dody Willtohn. Deux auditions suffisent pour le grand départ la Boute Blanche, le Concert Pacra... Après Paris, Nice, Cannes, Deauville.. Après la France, l'Europe, les télévisions, (inauguration de la télé de Genève)...

En 1961, représentant l'amicale de Toulouse, il obtient au Congrès international de Liège un premier prix. Dès lors, les plus grandes scènes s'ouvrent à lui. Scènes d'Afrique, d'Alger jusqu'au Cap, scènes d'Extrême Orient, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, des U.S.A. avec le Madison Square Garden... il n'en délaisse pas pour autant la France et régulièrement, depuis 20 ans il organise lui-même ses tournées pendant la période estivale.

Au début du mois de décembre dernier, à Aix-en-Provence, Dody Willtohn salue le publie qui l'applaudit chaleureusement, son public, son dernier public. Le spectacle est terminé.

C'est la veille de Noël que " le grand magicien de l'univers " est venu l'endormir à jamais, et dans l'église où tous ses Amis et Parents sont venus lui rendre un dernier hommage, le cercueil fut placé devant la crèche illuminée la crèche, symbole de naissance et de vie.

 

Claude Jan

 

Source : Revue de la Prestidigitation n° 339

Extraits du numéro de Dody Willtohn

Vidéo : Collection MORAX

Source : ina.fr - La nuit de la magie - JT 20H - 30 janv. 1952 (extrait)

Des prestidigitateurs se sont retrouvés pour dîner. Ils exécutent des tours de magie et de prestidigitation. Document muet sur des images factuelles.

RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE - Journaliste : Pierre Tchernia

RÉUNIONS

Prochaine réunion

Jeudi 5 décembre 2024 à 21h

Bidouille technique

Plus d'infos

OÙ ?

19, rue Bayard

31000 Toulouse

(près gare Matabiau.

Métro Marengo-SNCF, Jeanne-d'Arc, Jean-Jaurès)

QUAND ?

Le PREMIER jeudi

de chaque mois

QUELLE HEURE ?

De 21 heures à minuit

COMBIEN ?

Cotisation :

25 euros par an

CONTACT ?

Frédéric SEM, Président :

06 62 96 71 95

arhtoulouse@gmail.com